Pourquoi louer des petits conteneurs ?
Même un petit volume de déchets à recycler a de l'importance dans une perspective de développement durable. C’est pourquoi, l’installation de petits conteneurs s’impose. La location chez RECYROM à Amay est la solution pour externaliser la gestion des déchets. Nous étudions avec vous les volumes à traiter ainsi que leur composition afin de mettre en place les petits conteneurs basculants adaptés. Nous définissons une périodicité pour leur enlèvement et leur remplacement, ou nous intervenons à la demande. Nous assurons leur transport vers notre centre de tri.
Le tri des déchets organiques devient obligatoire dès le 1er janvier 2024.
Vous n’êtes pas seul. Notre équipe vous conseillera au mieux pour s’adapter à cette nouvelle mesure.
L'objectif de cette mesure, imposée par les nouvelles réglementations européennes, vise notamment à réduire les quantités de déchets incinérés, améliorer le bilan carbone des sols et favoriser la production d’énergies renouvelables.
A compter du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets en vue de leur valorisation en tant que nouvelle matière première ou source d'énergie renouvelable sera obligatoire.
Pourquoi trier les biodéchets ?
Les biodéchets – tels que les déchets alimentaires (épluchures, restes de repas, produits alimentaires périmés, etc.) ou les déchets végétaux de jardins représentaient 41% de la composition de nos poubelles ménagères en 2018.
Séparer les déchets organiques des autres déchets ménagers permet non seulement d'alléger le contenu de sacs poubelle « tout-venant » mais aussi de valoriser la chaleur produite par la décomposition de ces déchets « verts » pour la transformer en biogaz via le procédé de biométhanisation.
Le tri des biodéchets permet également la production de compost, une ressource précieuse pour enrichir et préserver les sols.
Pour qui ?
L'obligation de tri des déchets organiques concerne les particuliers mais également tous les professionnels : entreprises privées et publiques, établissements Horeca, écoles, hôpitaux, commerces alimentaires, commerçants, etc.
Afin de répondre à cette obligation, les professionnels sont donc tenus de trier leurs biodéchets en faisant appel notamment à un collecteur agréé (qui pourra aussi les accompagner dans leur démarche) ou les valoriser directement sous la forme de composts par exemple.
Voici 2 solutions que nous vous proposons :
-
Le placement d’un conteneur 140 litres qui est spécialement adapté pour collecter les biodéchets avec un ramassage hebdomadaire afin d’éviter les mauvaises odeurs.
-
Nous pouvons également fournir un composteur à placer dans votre jardin. Vous aurez le choix entre un composteur de 420 litres ou 630 litres.
Qu’est-ce qu’un petit conteneur ?
Un petit conteneur permet de stocker des volumes de déchets compris dans une fourchette allant de 240 litres à 5 000 litres. Ceux que nous vous proposons sont basculants et d’un usage aisé. Ils sont en capacité de recevoir toutes sortes de déchets triés tels que :
- déchets ménagers,
- PMC,
- plastiques,
- bois,
- papiers et cartons,
- frigolite (polystyrène expansé),
- isolants,
- tout-venant.
Quels volumes pour quels types de déchets ?
Les petits conteneurs d’une capacité de 240 litres et de 1 100 litres sont réservés aux déchets ménagers, aux papiers et cartons ainsi qu’aux PMC (plastique/métal/carton).
Les conteneurs de 1 100, 2 500 et 5 000 litres accueillent les plastiques, les déchets de bois, la frigolite, les isolants et le tout-venant ainsi que les plus gros volumes de papiers, cartons et PMC.
Des sacs de 400 litres vous sont également proposés par rouleaux de 25 pour recevoir emballages plastiques ou frigolite.